Gtfs2NetexFr, un outil open source intégré au Point d'Accès National !

Retrouvez désormais pour l'ensemble des fichiers GTFS référencés sur transport.data.gouv.fr le fichier NeTEx (profil France) associé.
30.6.2020 3 min de lecture

Pourquoi un convertisseur ?

La plateforme transport.data.gouv.fr doit correspondre aux exigences attendues d’un point d’accès national aux données transports, telles que définies par le règlement européen. Une des missions prévues des Point d’Accès Nationaux est l’harmonisation des données de transports sur le territoire - en vue de permettre une meilleure interopérabilité au niveau européen.

Lors de la réunion de lancement de transport.data.gouv.fr en Juillet 2017, plusieurs producteurs de données ont partagé leurs difficultés à produire des données aux formats standards comme le NeTEx. D’autres formats comme le GTFS étaient utilisés et pouvaient déjà être ouverts.

Pour rappel, le format NeTEx est le standard européen qui a été développé pour les données transports afin d’en garantir l’interopérabilité. Des profils adaptés par pays sont également définis. Les opérateurs de transports et les autorités organisatrices de mobilité sont tenues de mettre à disposition des données suivant la norme NeTEx.

Le GTFS est le standard le plus utilisé par les services de mobilité d’information voyageur multimodale. Il est moins riche, mais plus répandu que le NeTEx et plus simple à utiliser (plus d’outils compatibles et plus simple de développer ses propres outils).

L’équipe transport.data.gouv.fr fait alors le choix d’accepter de référencer les données d’horaires théoriques pour les transports en commun dans 2 formats : au format GTFS et au format NeTEx. Le premier car il est un standard largement développé dans l’industrie à la fois du côté des réutilisateurs que du côté des producteurs ; obliger certains producteurs à produire des fichiers NeTEx supposait des opérations coûteuses. Le second car il est le seul garant de l’interopérabilité des données à l’échelle européenne.

Laisser le choix du format et permettre la publication de GTFS a imposé la nécessité d’un convertisseur qui puisse générer les fichier NeTEx conformément au règlement européen. Le Ministère des Transports a confié à Kisio Digital la mission de développer l’outil de conversion des données GTFS en données NeTEX profil France.

A quoi sert-il aujourd’hui ?

L’outil est désormais disponible en open source ici : https://github.com/CanalTP/transit_model/tree/master/gtfs2netexfr

Si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez consulter l’excellent article qu’y a consacré Bertrand Billoud (Kisio Digital) ici : http://lafabriquedesmobilites.fr/articles/innovation/gtfs2netexfr-nouvel-outil-open-source-pour-faciliter-la-production-de-donnees-transport-au-format-netex/

Cet outil est déjà utilisé par la plateforme transport.data.gouv.fr pour produire, pour chaque fichier GTFS référencé, son équivalent NeTEx. Ce fichier NeTEx peut être retrouvé dans les ressources communautaires de chaque jeu de données (sur transport.data.gouv.fr comme sur data.gouv.fr).

Concrètement, cela permet à l’ensemble des producteurs de données qui fournissent un fichier GTFS de respecter le règlement européen et participer à la constitution d’un référentiel européen harmonisé. L’opération permet également de mutualiser le coût qu’aurait supposé la production par chaque producteur d’un fichier NeTEx adapté.