Paroles de réutilisateur : Le Localisateur !

Interview avec Manuel Pereira, du pôle accessibilité numérique à l’association et avec Valentin HAÜY et LEON ingénieur et développeur du Localisateur
9.6.2020 1 min de lecture
Nous réalisons une série d’entretiens avec différents réutilisateurs des données mises à disposition sur le Point d’Accès National, afin de valoriser l’usage qui est fait de la donnée de transport et illustrer des différents cas d’usage qu’elle peut avoir.

Le Localisateur : Le web en clair pour tous

Le Localisateur est un logiciel agrégateur d’information, qui rend accessible aux personnes malvoyantes et aveugles le contenu disponible sur internet. Soutenue par la Fondation Valentin Haüy, cette application gratuite aide les handicapés visuels à sortir de leur isolement. Ce service est accessible depuis les navigateurs web et sur mobile.

Réutilisations des données de transport.data.gouv.fr

L’application propose des podcasts, un annuaire, des notices de médicaments… ainsi qu’un système d’auto-guidage, conçu comme aide à la mobilité. Ce système réutilise les données de passage de bus, métro ou tram en temps-réel et la localisation des arrêts, disponibles sur transport.data.gouv.fr, pour proposer une aide en fonction du mode de déplacement : piétons, voiture ou transport en commun. Le Localisateur compte aujourd’hui plus de 2000 utilisateurs.

L’équipe de développement continue à étendre la couverture du système d’autoguidage, aujourd’hui disponible dans 32 villes, en fonction des demandes émises par les utilisateurs et de la disponibilité de données en temps-réel des différents réseaux de transport.

A venir

Disponibilités des horaires de transport à Paris, et alertes en cas de perturbations sur les réseaux de transport.