Paroles de réutilisateur : Apitux !

Interview avec Jean-Christophe Becquet, ingénieur conseil en informatique libre.
23.6.2020 1 min de lecture
Nous réalisons une série d’entretiens avec différents réutilisateurs des données mises à disposition sur le Point d’Accès National, afin de valoriser l’usage qui est fait de la donnée de transport et illustrer des différents cas d’usage qu’elle peut avoir.

Fondateur d’Apitux, Jean-Christophe Becquet édite le site Apitux.org sur les enjeux du logiciel libre. Formateur en géomatique, il accompagne les collectivités locales dans la maîtrise des outils libres pour les données transport.

Attentif aux collectivités rurales, il élabore des solutions opérationnelles afin qu’elle puissent créer des fichiers de même qualité que les grandes agglomérations. Il anime des ateliers de cartographie participative avec OpenStreetMap afin de former des contributeurs locaux et sensibiliser les citoyens aux données ouvertes. Apitux cultive un intérêt pour les mobilités durables qui l’a amené à travailler sur les transports en commun ou les données d’aménagements cyclables.

Partisan des données ouvertes, il utilise les données de transport.data.gouv.fr lors de ses formations, par exemple pour expliquer aux participants les principes du format GTFS.

A venir

Accompagnement des collectivités à l’ouverture de données autour de nouvelles thématiques ( IRVE, sentiers de randonnée etc.)