Parole de réutilisateurs : GoSense

Interview avec François Birot, co-fondateur et directeur technique chez GoSense.
17.9.2020 1 min de lecture
Nous réalisons une série d’entretiens avec différents réutilisateurs des données mises à disposition sur le Point d’Accès National, afin de valoriser l’usage qui est fait de la donnée de transport et illustrer des différents cas d’usage qu’elle peut avoir.

GoSense est une start-up spécialisée dans le domaine de la réalité augmentée sonore. Ils développent des produits dans le but d’améliorer la sécurité et l’orientation des personnes ayant des déficiences visuelles : « Wizigo » qui est une application mobile GPS avec signalement sonore spatialisé et « Rango » un boîtier qui se fixe sur tous types de cannes blanches.

Rango est un produit connecté aux smartphones qui scanne tout ce qui est devant l’usager et détecte les risques de collisions et de dangers potentiels. Ce dispositif propose, en plus de la détection d’obstacles, d’autres services de mobilité comme la connexion aux horaires de transport en commun ; un service d’information voyageur qui réutilise toutes les données d’horaires théoriques publiées sur transport.data.gouv.fr en passant par Navitia. Pour cela, leur système informatique fait des requêtes, sur les serveurs de Navitia, permettant de lister tous les transports en commun autour de l’usagers ainsi que les prochains horaires de passages.

A venir

Rango sera prochainement un dispositif médical.

Sa prochaine mise à jour activera le retour sonore en 3 dimensions pour une meilleure localisation des obstacles.