Paroles de réutilisateur : Wisp Solutions

Interview avec Pierre Philbert, Directeur général de WISP Solutions
5.5.2023 1 min de lecture
Nous réalisons une série d’entretiens avec différents réutilisateurs des données mises à disposition sur le Point d’Accès National, afin de valoriser l’usage qui est fait de la donnée de transport et illustrer des différents cas d’usage qu’elle peut avoir.

Wisp : Améliorer le trafic dans les grandes villes

WISP Solutions propose aux collectivités urbaines une solution pour améliorer et simplifier la gestion des feux de signalisation et contribue ainsi à réduire les émissions de CO2. Cette solution est notamment déployée dans la région de Vallée Sud Grand Paris, offrant aux utilisateurs une économie potentielle allant jusqu’à 10 secondes par intersection.

En combinant l’analyse des données des véhicules connectés avec l’intelligence artificielle, cette solution permet aux collectivités de s’affranchir de l’installation d’infrastructures lourdes comme des caméras, des radars, des boucles de détection etc.

Réutilisation des données de transport.data.gouv.fr

L’analyse des données des véhicules connectés se base notamment sur les données temps-réel GTFS-RT vehicle position publiés sur transport.data.gouv.f

Ces données sont récupérées sur le Point d’accès national grâce à l’API web, sur laquelle ils envoient une requête à certaines URL chaque seconde pour récupérer en temps réel les informations sur la position des bus. Après les avoir stockées dans une base de données, elles sont intégrées dans leur processus intelligent pour optimiser les flux de circulation selon les politiques des territoires.

A suivre

Une éventuelle intégration des données de comptage des mobilités, des avances/retards des véhicules et du nombre de passager dans les bus est prévue en fonction des demandes des collectivités.