Paroles de réutilisateurs : the Treep

Nous réalisons une série d’entretiens avec différents réutilisateurs des données mises à disposition sur le Point d’Accès National, afin de valoriser l’usage qui est fait de la donnée de transport et illustrer des différents cas d’usage qu’elle peut avoir : Interview avec François-Xavier Aguessy de the Treep.
18.11.2020 2 min de lecture
Nous réalisons une série d’entretiens avec différents réutilisateurs des données mises à disposition sur le Point d’Accès National, afin de valoriser l’usage qui est fait de la donnée de transport et illustrer des différents cas d’usage qu’elle peut avoir.

Hébergée au Campus de la Fondation Good Planet, la société the Treep permet à ses clients comparer les itinéraires et réaliser les réservations directement dans un outil à destination des voyageurs professionnels. Leur algorithme combine différents moyens de transport pour comparer et réserver facilement des trajets porte-à-porte. L’utilisateur est invité à réduire son empreinte carbone en comparant le Green Score de chaque solution et en neutralisant cette dernière en plantant le nombre exact d’arbres nécessaires.

Le projet s’est construit à partir de la dynamique de publication libre des données transports. Sans cette ouverture, la complexité et le coût qu’aurait représentée la collecte des données n’aurait pas permis le développement du produit. Pour se positionner comme comparateur d’itinéraires fiable, il est nécessaire d’agréger de nombreux flux de données concernant aussi bien les transports ferrés et aériens. Plus encore, pour s’inscrire en comparateur d’itinéraire durable, il est important de pouvoir y intégrer les mobilités les moins émettrices en carbone comme les transports en communs et les véhicules partagés (vélos, trottinettes…). Ce sont bien ces données qu’il aurait été particulièrement compliqué de rassembler sans le travail de publication dans des formats réutilisables. Enfin, les données de la base Carbone de l’Ademe permettent à the Treep d’estimer l’émission de chaque trajet pour proposer aux utilisateurs de choisir le mode de transport de manière éclairée.

La suite ? Intégrer plus largement les données sur les véhicules en free floating et des informations sur les possibilité de covoiturage. Ça tombe bien, on y travaille !