Paroles de réutilisateurs : Transitec
Nous réalisons une série d’entretiens avec différents réutilisateurs des données mises à disposition sur le Point d’Accès National, afin de valoriser l’usage qui est fait de la donnée de transport et illustrer des différents cas d’usage qu’elle peut avoir.
Théodore Chiche est chef de projet à Transitec, un bureau d’étude spécialisé dans la mobilité et les transports créé en Suisse en 1954. La société maîtrise un vaste ensemble de thématiques (planification du territoire, mobilités douces, stationnement, accès multimodaux…) dans des contextes très variés (France, Suisse, Belgique, Portugal, Maroc, Afrique…) et selon une approche visant à cerner et hiérarchiser les enjeux en y répondant prioritairement autour d’une optimisation des solutions déjà en place. L’accès à des données toujours plus nombreuses et plus riches est ainsi une véritable opportunité pour répondre pleinement à cette approche (quantification des pratiques et des potentiels) tout en recentrant les interventions de l’entreprise encore davantage sur l’expertise et moins sur le recueil des données.
Les pratiques de la société ont beaucoup évolué dans ce domaine ces dernières années et Théodore Chiche a pu observer cette mutation. Sa sensibilité aux nouvelles technologies et l’exploitation de données lui a en effet permis de développer de nouveaux aspects dans l’offre de l’entreprise notamment à travers l’utilisation de données ouvertes.
Par exemple, à ses débuts il y a 5 ans, les données comme les horaires théoriques des transports ou les plans de réseaux étaient partagées par les opérateurs de transport sous forme de PDF ou via leur site internet ce qui impliquait des temps de saisie pour traitement/modélisation. Les dynamiques de numérisation et d’ouverture de l’information voyageur ont généralisé l’accès à des données structurées et normalisée facilitant leur utilisation dans le cadre des prestations de conseil, notamment au stade du diagnostic. Ainsi Transitec possède désormais des outils internes permettant par exemple, à partir des sources transmises, de calculer les fréquences de passage à un arrêt de bus, de dessiner un plan du réseau, de formaliser une structure des flux…
L’ouverture de nouvelles données concernant les aménagements cyclables, les aires de covoiturage et le stationnement est une bonne nouvelle pour Transitec qui envisage la mobilité sous tous ses modes. En plus de l’accès à des données standardisées et fiables, Théodore Chiche espère que le développement d’outils ouverts d’analyse et de visualisation des données va se généraliser car il participera, au-delà d’une analyse plus efficace et encore plus pertinente, de contribuer (après étude de marché) au développement de solutions de transport pleinement adaptées aux besoins quotidiens des usagers. Ça tombe bien : le Point d’Accès National a bien l’intention de travailler dans ce sens !